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InfrastructuresPorts et Transport Maritime
 

Ouverte vers le monde, la Région Souss Massa  est dotée d'infrastructures portuaires permettant le transport et le transit des passagers et des marchandises dans les meilleures conditions.

La région possède un port à Agadir  ainsi qu’un abri de pêche à Imessouane, au Nord. Elle dispose également d'un port de plaisance. 

 Le port d’Agadir

Le port d'Agadir est l'un des plus importants du Maroc. Ses installations modernes, ses équipements performants et les soutiens logistiques qu'il offre, permettent le traitement de tous les navires et marchandises y transitant, dans les meilleures conditions de rentabilité et de sécurité. Il possède une zone industrielle et commerciale de 9,5 ha, regroupant actuellement plus de 400 sociétés, ainsi qu’une zone de stockage de marchandise d’une superficie de un hectare.

Le complexe portuaire d'Agadir contribue, de manière efficace, dans le développement économique de la région Souss Massa .Il propose un ensemble de services et de prestations de qualité ( manutention, stockage) destinés aux entreprises.
 

  Trafic du port:

 1- Port du commerce: 

Le port de commerce met à la disposition des opérateurs économiques l’ensemble des infrastructures, superstructures, équipements et logistiques nécessaires aux escales des navires et aux déchargements des marchandises y compris la manutention, le magasinage et l’entreposage. Il réalise un trafic annuel de 3.000.000 tonnes, composé principalement :

◊ A l’import : des céréales, du charbons et coke, des hydrocarbures et de diverses marchandises ;

 ◊ A l’export : des agrumes et primeurs, du poisson congelé, des minerais et de diverses marchandises.

◊ 22.000 tonnes de poissons industriels destinés à la conserve et aux sous produits ;

◊ 44.000 tonnes de poissons de marée;◊74.000 tonnes de poissons congelés.Le port dispose :

  de 4.600 mètres linéaires de quai d'accostage avec tirant d'eau allant de 4 mètres à 15 m;  

de 103 ha de bassin ; 

  d'un poste pétrolier ;

   d'un poste à céréale avec silos ;

   de magasins de stockage ;  

de matériels de manutention : grues, élévateurs, tracteurs, chariots cavaliers, chargeuses, sauterelles,...etc.

   Chantier naval 

Pour la réparation des unités de la pêche côtière, le port est équipé d'une cale de hâlage (plan incliné ou sleep-way), située dans l'ancien port de pêche, de 60x65 mètres et d'une capacité d'accueil de 30 unités, allant jusqu'à 200 tonnes, ainsi que d’une darse pour élévateur à sangle, dans le nouveau port de pêche, pour la mise à flot et la mise à sec d'unités allant jusqu'à 200 tonnes. Il dispose également d'un élévateur à bateaux (type " synchrolift ") pour le traitement des grandes unités, d'une capacité maximum de 750 tonnes, pouvant accueillir jusqu'à 7 navires simultanément. 

  Soutien logistique 

Le port est doté d'un dispositif complet d'aide à la navigation et d'engins flottants :

   un sémaphore. 

  une station de pilotage.  

une station de remorquage.  

3 remorqueurs de 720 CV et 2500 CV. 

  2 vedettes de pilotage de185 CV.

   Le port de plaisance 

Terre-plein de 10 ha. 

Bassin de 5 ha.

  Linéaire de quais de 850 ml.

  Capacité d'accueil de 316 unités de 6m à 40 m.

Le trafic des passagers connaît une progression importante pour atteindre environ 75.000 passagers par an.

Le trafic conteneurisé, qui est en nette évolution, réalise annuellement 75.000 boites équivalentes vingt pieds.

 2- port de pêche:

Le port de pêche d’Agadir est doté des infrastructures et superstructures nécessaires aux escales, réparation, construction et ravitaillement (eau et carburants) des bateaux de pêche ainsi que le déchargement, commercialisation, traitement et entreposage des produits de pêche.

Le poisson déchargé est d’environ 140.000 tonnes par an, détaillé comme suit :Le port met également à la disposition des investisseurs, désireux d’établir une activité commerciale, industrielles ou toutes autres activités liées au port, des parcelles du domaine public, viabilisées et aménagées en zones, d’une superficie totale de 245.000 m².

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