Notre région en bref
Histoire locale
Langues et régions
Amazighs
Produits locaux
Cadre de vie
Art et culture

Reliefs et Climat
Faune et Flore
Population
Aménagement du Territoire
Enseignement et Formation
Santé
Economie
Activités Sportives
Loisirs

Sites Balnéaires
Sentiers à Découvrir
Parcs et Réserves
Souks et Médinas
Autres Curiosités

Activité économiqueBâtiment
 

Un secteur en plein essor...

L'habitat, en milieu urbain, est essentiellement de type marocain (moderne ou traditionnel). Le reste des constructions est composé de villas et de résidences. Le secteur, en raison du développement économique et des migrations, est en plein essor.

  Les titres fonciers, établis en 2002, ont été de 3.818 suite aux immatriculations et de 595 par morcellement.

  Les plans cadastraux, effectués par le service du cadastre, ont été de l'ordre de 9.900 durant la même année. 

  Le nombre d'autorisations de construire s'est élevé à 3.568 en milieu urbain, pour 2002, dans la région Souss Massa . Ainsi, 2.505 constructions de types marocains, 412 immeubles, 323 villas, 298 immeubles commerciaux ou industriels et 9 bâtiments administratifs ont reçu une autorisation.

  Les ventes d'immeubles ont atteint un montant de plus de 3 milliards de dhs en 2002 et les hypothèques par la conservation foncière ont atteint près d'un milliard quatre-cent millions de dhs.

Pour une meilleure intégration sociale, ils intègrent également de nombreux équipements de proximité : lycées, écoles, espaces culturels pour jeunes, centre de santé et une zone d'activité artisanale.

Réalisation de travaux d'assainissement et de voirie, en partenariat avec les communes et la RAMSA.

Les projets prévoient également la mise à la disposition du secteur privé de lots équipés pour la construction d'une structure d'accueil en matière d'habitat social au profit de la main d'œuvre des futures unités touristiques du littoral nord d'Agadir.

La région Souss Massa  bénéficiant d'une diversité en terme d'activités économiques, la demande en logements et en locaux industriels et commerciaux est élevée. Aussi, les opérateurs publics et privés du secteur, tout en respectant les règles d'urbanisme et de construction, oeuvrent ensemble dans la mise en valeur de ce secteur à forte valeur ajoutée.

Le nombre d'opérations immobilières du Département de l'Habitat et des organismes sous tutelle du Ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme (ERAC/SUD, SNEC, ANHI, DRH), en 2002, s'est élevé à 253 opérations, sur une superficie totale de 2.492 ha, dans l'ensemble de la région Souss Massa .

Avantages fiscaux réservés à la promotion immobilière

Dans le cadre de la politique mise en œuvre par le gouvernement, en vue de réduire le déficit dans le secteur de l'habitat et de promouvoir l'habitat social, un certain nombre d'avantages fiscaux sont prévus au profit des promoteurs immobiliers. Ces avantages consistent en l'exonération de plusieurs impôts et taxes. Ces exonérations profitent aux promoteurs immobiliers qui s'engagent à réaliser un programme de construction d'au moins 2.500 logements sociaux sur une période n'excédant pas 5 ans. Est considéré comme logement social toute unité d'habitation dont la superficie couverte et la valeur immobilière totale n'excèdent pas respectivement 100 m2 et 200.000 dirhams.

Agriculture, Elevage et Forêts
Artisanat
Bâtiment
Commerce
Industrie
Mines
Pêche
Tourisme
Services

Routes et Transport Terrestre
Ports et Transport Maritime
Aéroport et Transport Aérien
Télécommunication et TIC
Hydrographie
Energie

Etat civil
Carte nationale d'identité électronique
Casier judiciaire
Passeport biométrique
Habitat et urbanisme
Certificat de résidence
Cadastre et conservation foncière
Famille
Action Sociale
Douanes
Enseignement et formation

AccueilPlan du siteContact