Notre région en bref
Histoire locale
Langues et régions
Amazighs
Produits locaux
Cadre de vie
Art et culture

Reliefs et Climat
Faune et Flore
Population
Aménagement du Territoire
Enseignement et Formation
Santé
Economie
Activités Sportives
Loisirs

Sites Balnéaires
Sentiers à Découvrir
Parcs et Réserves
Souks et Médinas
Autres Curiosités

Préfecture et provincesProvince Chtouka - Ait Baha
 

La généreuse...     

Province rurale de 297.245 habitants (2004), elle se compose de 2 communes urbaines et 20 communes rurales. Sa plus grande ville est Biougra. La façade de 42 km donnant sur l'Océan Atlantique, regorge de fonds potentiels d'investissement jusque-là inexploités.

Chtouka-Aït Baha possède 90.175 ha de forêts, dont 83.830 ha d'arganiers, ce qui représente une production de 420.000 litres d'huile d'argane par an.

Bassin d'agriculture, telle est la caractéristique majeure de cette province, avec ses 3.523 km2 de terres fertiles, elle est considérée comme le centre agricole de la région.
L'économie de la province se base sur l'activité irriguée (barrage Youssef Ben Tachfine) avec une superficie irriguée, en plaine de Massa, de 19.200 ha.

Les tomates de Chtouka - Aït Baha et les agrumes de qualité supérieure, sont le résultat d'une agriculture moderne qui n'a cessé de s'imposer sur le plan international durant les dix dernières années.

Exportatrice vers l'Union Européenne, l'Amérique du Nord et la Russie entre autres, la province dispose de stations d'emballage de primeurs. Elle sera la 1ère au Maroc à posséder une Bourse des Primeurs, qui s'étend sur 17 ha, dont l'ouverture est prévue pour fin 2004.

Peu touristique, elle regorge pourtant d'un patrimoine qui mérite d'être connu. Les Igoudar (greniers en berbère), les Kasbahs, les murailles des villages anciens et les Moussems (festivals), dont celui de Sidi-Bibi, montrent toute la magie de la culture et du folklore berbère. D'ailleurs le projet touristique de la zone de Tifnit, dont le protocole d'accord à été signé entre le gouvernement et un grand Tour-opérator de la place s'étalera sur 196 ha.

Massa possède également une réserve protégée de 33.800 ha avec ses oiseaux magnifiques.

Retour

Agriculture, Elevage et Forêts
Artisanat
Bâtiment
Commerce
Industrie
Mines
Pêche
Tourisme
Services

Routes et Transport Terrestre
Ports et Transport Maritime
Aéroport et Transport Aérien
Télécommunication et TIC
Hydrographie
Energie

Etat civil
Carte nationale d'identité électronique
Casier judiciaire
Passeport biométrique
Habitat et urbanisme
Certificat de résidence
Cadastre et conservation foncière
Famille
Action Sociale
Douanes
Enseignement et formation

AccueilPlan du siteContact