Notre région en bref
Histoire locale
Langues et régions
Amazighs
Produits locaux
Cadre de vie
Art et culture

Reliefs et Climat
Faune et Flore
Population
Aménagement du Territoire
Enseignement et Formation
Santé
Economie
Activités Sportives
Loisirs

Sites Balnéaires
Sentiers à Découvrir
Parcs et Réserves
Souks et Médinas
Autres Curiosités

Portrait de la régionAménagement du Territoire
 

  L'homogénéité dans l’espace...

Une charte nationale d'aménagement du territoire, élaborée par le gouvernement, prévaut pour l'ensemble du territoire. Elle consiste en une synthèse des orientations des dimensions sectoriel
les, environnementales... A partir de cette charte, est constitué le Schéma National du Territoire (S.N.A.T.) qui consiste en des orientations et propositions, concernant tous les secteurs de développement et englobant les données quantitatives et qualitatives. Sur la base du S.N.A.T. est conçu le Schéma Territoire (S.R.A.T.), qui se veut un outil d'aménagement et de développement durable de la région. C'est au terme de cela que des études spécifiques sont faites pour définir des stratégies de zones particulières. Au niveau régional, le rôle de l'aménagement est de faire des diagnostics territoriaux, des tableaux de bord standardisés, d'offrir une assistance technique, de proposer l'utilité des infrastructures à base d'outils, de manière à ce qu'il y ait une harmonie entre les différents secteurs de la région.

Les espaces projets, en tant que démarche spatiale d'aménagement, sont conçus dans une perspective d'accompagnement et de renforcement du processus de décentralisation.

Les espaces constitutifs de la région évoluant à des vitesses différentes, appartenant à des domaines physiques et bioclimatiques différents (montagne, littoral, oasis, zones arides...), ayant des potentiels de développement différenciés en terme de peuplement et d'avantages comparatifs qu'ils offrent, leur traitement sera par conséquent opéré suivant des logiques différentes. C'est dans cet esprit que le département d'aménagement du territoire propose une démarche souple qui intègre d'emblée, aussi bien l'articulation entre les échelles territoriales (nationale, régionale, locale), que les acteurs de terrain. La démarche consiste à concevoir et à mettre en oeuvre des actions d'aménagement appliquées à des espaces pertinents appelés Espaces Projets.
L'objectif étant d'arriver à mobiliser les capacités des acteurs du terrain en vue d'animer et de construire les meilleures conditions communes de développement.
La loi en vigueur, concernant les collectivités locales (charte communale, loi sur les régions) offre des opportunités importantes en matière d'organisation institutionnelle.
Ainsi de grands efforts sont faits, après études, par les services administratifs concernés et par des cabinets privés, aussi bien dans les zones urbaines que rurales, dans les domaines urbanistiques ( relogement des habitants de bidonvilles, jardins publics...), écologiques ( épuration des eaux usées, sauvegarde du couvert végétal, oasis...), touristiques ( plans d'aménagement des zones touristiques ,rénovation des Kasbahs, Ksours, Igoudar...) et hydraulique (aides aux agriculteurs dans les systèmes de goutte-à-goutte ).

Agriculture, Elevage et Forêts
Artisanat
Bâtiment
Commerce
Industrie
Mines
Pêche
Tourisme
Services

Routes et Transport Terrestre
Ports et Transport Maritime
Aéroport et Transport Aérien
Télécommunication et TIC
Hydrographie
Energie

Etat civil
Carte nationale d'identité électronique
Casier judiciaire
Passeport biométrique
Habitat et urbanisme
Certificat de résidence
Cadastre et conservation foncière
Famille
Action Sociale
Douanes
Enseignement et formation

AccueilPlan du siteContact