Notre région en bref
Histoire locale
Langues et régions
Amazighs
Produits locaux
Cadre de vie
Art et culture

Reliefs et Climat
Faune et Flore
Population
Aménagement du Territoire
Enseignement et Formation
Santé
Economie
Activités Sportives
Loisirs

Sites Balnéaires
Sentiers à Découvrir
Parcs et Réserves
Souks et Médinas
Autres Curiosités

Sites à visiterSentiers à Découvrir
 

 AGADIR

La ville d’Agadir allie modernité et simplicité : de grands espaces verts, de larges avenues, des jardins fleuris, une architecture contemporaine élégante.
Au charme de la cité blanche s’ajoutent les dix kilomètres de plage de sable fin de l’une des plus belles baies du monde baigné par les eaux d’une anse calme et peu profonde bordée d’eucalyptus, de pins et de tamaris. Le soleil y brille 300 jours par an, ce qui autorise la baignade quasiment toute l’année.
Si Agadir est d’abord une cité ouverte sur la mer et très prisé par des amateurs de tourisme balnéaire, elle n’en ai pas moins une ville chargée d’histoire et de traditions où les sites à visiter sont nombreux :
Les ruines de la casbah, situées à 236 mètres de hauteur, offrent une vue panoramique sur Agadir, la plage et le port. Egalement, la médina Polizzi et le musée Bert Flint, riche d’une collection unique d’artisanat berbère, valent le détour. Le souk El Had, où officient prés de 2000 commerçants, dévoile quant à lui, l’aspect coloré et convivial des marchés typiquement marocains.

 IMOUZZER

A partir de la ville d’Agadir, une route pittoresque, avec ses magnifiques cascades, mène à Immouzer, capitale de la tribu berbère des Ida Ou Tanane. Cette région du tourisme écologique fait découvrir des champs d’arganiers dont les fruits produisent l’huile d’argane réputée pour ses vertus thérapeutiques (soins de la peau, anti-cholestérol…). Surplombant des palmeraies éblouissantes, le village aux maisons blanches dont la spécialité est le miel de thym et de lavande sauvage à déguster et à découvrir aussi lors de la traditionnelle fête du miel au printemps. 

 TAROUDANT 
 
Surnommée la petite Marrakech, Taroudant s’abrite derrière des remparts de pisé.
S’y cache une ville accueillante, où un écheveau de ruelles étroites se mêle à de vastes jardins odorants.
Au centre, comme une immense terrasse, la place Assarag est le lieu de prédilection des Roudanis (les habitants de Taroudant) qui, sous les arcades ou dans les petits cafés, s’y retrouvent pour y goûter la fraîcheur du soir.
A Taroudant, le marché offre en abondance les produits de la vallée du Souss, les souks regorgent d’épices mais aussi de merveilles artisanales : travaux de cuirs, bijoux en argent…
Plus loin, le marché aux animaux perpétue la tradition d’une ville qui fût, au XVIe siècle, un important centre caravanier. D’ici, des routes partent vers d’autres trésors : Taliouine et son célèbre safran, Tazenakht, patrie du khenif, tapis brodé, les oasis Tata et Akka où l’on cultive une datte très sucrée, la Bousekri, Ifrane… 

 TIZNIT

Dans cette ville jeune (Tiznit a été construite dans un but militaire il y’a moins d’un siècle) règne une ambiance d’oasis. Protégée par des remparts crénelés en pisé rose, la ville abrite le méchouar, place octogonale bordée de boutiques et d’ateliers artisanaux, et un fabuleux souk au bijoutiers. Bracelets, fibules, bagues ceintures et parures frontales dont les lignes épurées s’inspirent des bijoux berbères, mais aussi poignards et sabres aux fourreaux finement ouvragés, s’offrent aux regards. 

 TAFRAOUTE

Dans un cirque composé de roches de granit aux formes fantastiques, se blottit Tafraout, entourée de palmeraies, d’oliveraies, de vergers d’amandiers et de figuiers.
Chef-lieu du pays des Ammeln, la ville offre au couchant des couleurs somptueuses, où l’ocre des habitations traditionnelle, le rose des montagnes se mêle aux verts tendres des arbres et à l’embrasement du ciel.
Ses routes mènent à travers plusieurs vallées d’amandiers, vers des villages anciens, accrochés aux flancs de la montagne, ou vers le sud, dans les jardins étonnant nichés aux creux d’un canyon. 

 

Agriculture, Elevage et Forêts
Artisanat
Bâtiment
Commerce
Industrie
Mines
Pêche
Tourisme
Services

Routes et Transport Terrestre
Ports et Transport Maritime
Aéroport et Transport Aérien
Télécommunication et TIC
Hydrographie
Energie

Etat civil
Carte nationale d'identité électronique
Casier judiciaire
Passeport biométrique
Habitat et urbanisme
Certificat de résidence
Cadastre et conservation foncière
Famille
Action Sociale
Douanes
Enseignement et formation

AccueilPlan du siteContact