Notre région en bref
Histoire locale
Langues et régions
Amazighs
Produits locaux
Cadre de vie
Art et culture

Reliefs et Climat
Faune et Flore
Population
Aménagement du Territoire
Enseignement et Formation
Santé
Economie
Activités Sportives
Loisirs

Sites Balnéaires
Sentiers à Découvrir
Parcs et Réserves
Souks et Médinas
Autres Curiosités

Portrait de la régionFaune et Flore
 

Grâce à ses différents climats et reliefs, la région Souss Massa bénéficie d'une remarquable diversité faunique et florale.

  La faune

La faune de la région, dans toute sa splendeur, abrite les lièvres, les porcs-épics, les écureuils de barbarie, plusieurs espèces de tortues, les outardes, les perdreaux, les cailles, les perdrix rouges, les pigeons bisés et les oiseaux migrateurs qui la visitent durant leur long périple (cigognes blanches, tourterelles des bois, cailles migratrices, pigeons ramiers, canards colverts, foulques d’eau).

Le pacifique magot de barbarie, seule espèce de singe d'Afrique du Nord, réside dans le Haut - Atlas. Nous recensons également, dans les montagnes, les mouflons à manchettes, les cerfs de barbarie et les gazelles de cuvier.


  La réserve d’oiseaux du Parc National de Souss Massa:
L'un des plus importants parc de la région, calme et reposant, est un endroit magique de 33.800 ha permettant la rencontre avec les flamants roses, la plus importante et la dernière colonie d'ibis chauves à l'état sauvage au monde, ainsi qu’avec les canards, les tourterelles, les hérons cendrés et bien d'autres oiseaux. La population de l'ibis chauve, dans le Parc National de Souss Massa et le site de Tamri (au Nord d'Agadir), ont connu une bonne saison de reproduction en 2003, pour atteindre 88 couples nicheurs. La population est évaluée, actuellement, à quelques 300 oiseaux qui constituent une curiosité très recherchée par les touristes et les ornithologues. 

  La flore

Les arbres les plus répandus dans la région sont l'arganier, l'olivier, le thuya de berbérie et le chêne vert.

L'arganier, arbre emblématique de la région, produit une noix dont on extrait l'huile aux nombreuses vertus. Il s'étend sur une superficie de 16 et 31 km, respectivement au Nord et au Sud d'Agadir tout le long de la vallée Souss Massa.

Située à 80 km au Nord d'Agadir, la forêt d'Imouzzer regorge de nombreux arbres et plantes dont le thym, l'euphorbe, le caroubier, le chardon et le thuya de berbérie (célèbre pour son bois). Plusieurs arbres fruitiers poussent dans la vallée du Souss en l'occurrence : le palmier, l'olivier, le grenadier, le figuier, ainsi que le figuier de barbarie.

A Tafraout (Anti-Atlas d'Agadir) , l'arbre maître est l'amandier, dont la floraison en février, offre un spectacle féerique.


Agriculture, Elevage et Forêts
Artisanat
Bâtiment
Commerce
Industrie
Mines
Pêche
Tourisme
Services

Routes et Transport Terrestre
Ports et Transport Maritime
Aéroport et Transport Aérien
Télécommunication et TIC
Hydrographie
Energie

Etat civil
Carte nationale d'identité électronique
Casier judiciaire
Passeport biométrique
Habitat et urbanisme
Certificat de résidence
Cadastre et conservation foncière
Famille
Action Sociale
Douanes
Enseignement et formation

AccueilPlan du siteContact