Notre région en bref
Histoire locale
Langues et régions
Amazighs
Produits locaux
Cadre de vie
Art et culture

Reliefs et Climat
Faune et Flore
Population
Aménagement du Territoire
Enseignement et Formation
Santé
Economie
Activités Sportives
Loisirs

Sites Balnéaires
Sentiers à Découvrir
Parcs et Réserves
Souks et Médinas
Autres Curiosités

  Actualités

Inauguration de l'autoroute Marrakech-Agadir

Son Altesse Royal le Prince Moulay Rachid a présidé, lundi 21/06/10 dans la commune de M'zoudia (province de Chichaoua), l'inauguration de l'autoroute Marrakech-Agadir, d'une longueur de 225 kilomètres, pour un investissement de près de 8 milliards de DH.

La présentation du projet à SAR le Prince Moulay Rachid a été donnée par le Ministre de l'Equipement et du Transport, M. Karim Ghellab, et le directeur général de la société des autoroutes du Maroc, M. Othmane Fassi-Fihri.

Le Wali de la Région Souss-Massa-Drâa, M. Mohamed Boussaid, le Wali Marrakech-Tensift-El Haouz M.  Mohamed Mhidia et le Président de la Région Souss-Massa-Drâa M. Brahim Hafidi le président de la région de Marrakech-Tensift- El Haouz M. Hamid Narjiss,  le Gouverneur de la Province de Chichaoua, M. Abdelfettah Lebjioui, le colonel-major Mohamed Khaled, commandant délégué de la place d'armes d'Agadir, le colonel-major Mohamed Ouadi, commandant délégué de la place d'armes de Marrakech, Mme Amani Abouzayed, représentante de la Banque africaine de développement (BAD) au Maroc, l'ambassadeur du Portugal à Rabat, M. Joao Rosa, et les cadres du ministère de l'Equipement et du Transport ayant contribué à la mise en œuvre du projet, ainsi que d’autres personnalités ont pris part aux activités de cette inauguration.

Cette autoroute, lancée en janvier 2006 par SM le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, permettra certainement d'atténuer l'enclavement d'une région à fort potentiel économique et de relier deux pôles touristiques importants du Maroc Agadir et Marrakech.

En effet la réalisation de l'autoroute Marrakech-Agadir, aura de multiples retombés sur la région d'Agadir, notamment le développement du secteur touristique, l’évolution des activités agricoles, l'accompagnement des aménagements industriels, l'augmentation des exportations à travers le renforcement des échanges commerciaux avec l'Europe, et l'attractivité des investissements étrangers.

Par ailleurs, cette nouvelle liaison autoroutière, va désormais réduire de moitié le temps du trajet Tanger-Agadir, qui se faisait auparavant en plus de 14 heures et contribuera significativement à baisser le taux de mortalité routière.

Retour

Agriculture, Elevage et Forêts
Artisanat
Bâtiment
Commerce
Industrie
Mines
Pêche
Tourisme
Services

Routes et Transport Terrestre
Ports et Transport Maritime
Aéroport et Transport Aérien
Télécommunication et TIC
Hydrographie
Energie

Etat civil
Carte nationale d'identité électronique
Casier judiciaire
Passeport biométrique
Habitat et urbanisme
Certificat de résidence
Cadastre et conservation foncière
Famille
Action Sociale
Douanes
Enseignement et formation

AccueilPlan du siteContact